Forum ouvert aux Gays, Lesbiennes, Bisexuel(le)s, Transsexuel(le)s, Transgenres, Hétéros-Friendly, Licornes, Concombres de mer ...
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Reportage de Jeanne Broyon " Des filles entre elles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rock

avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 29
Localisation : Là où il y a un pc, je suis.

MessageSujet: Reportage de Jeanne Broyon " Des filles entre elles"    Sam 16 Avr - 11:58

Un de mes reportages préférés qui dépeint assez bien le monde lesbien actuel, même si pas totalement parfait, Jeanne Broyon a su éviter le pathos, ici la critique de Télérama:

"Un film à la première personne est souvent casse-gueule. Il risque de phagocyter l'écran, de céder aux mises en scène grotesques et nombrilistes, de réduire l'enjeu à un face-à-face avec ses propres démons, envies ou questionnements... Dans sa balade en terres lesbiennes, Jeanne Broyon évite, ou plutôt dépasse, les écueils. En revendiquant d'abord l'endroit d'où elle parle, c'est-à-dire de l'intérieur de cet univers peu connu. En nous entraînant ensuite dans des contrées qu'elle explore avec nous, sans occulter ses préjugés, ses peurs. Initiatrice débridée, elle nous guide avec humour dans l'entrelacs de quelques histoires de vie et d'amour, à même de nous faire saisir le quotidien, les désirs et les luttes de ces femmes « qu'on ne voit jamais, même si elles sont aussi nombreuses que les gays ».

Séances photos glamour et réunion de rédaction du fanzine rock Barbieturix autour d'un projet d'article sur le féminisme, accouchement de Karen des deux jumelles qu'elle a « conçues » avec Francine, sa compagne de neuf années, difficile coming out d'Oriane, récit de l'agression lesbophobe dont elles ont été victimes par Cathy et Michou. Troué d'éclats de rire, d'autodérision, de réflexion sur leur sexualité et l'exploration du corps de l'autre, le film, en dépit des parcours singuliers, laisse affleurer les souffrances communes : peur du rejet familial, du regard de la société, angoisse des mères non biologiques d'être privées de statut, violence insidieuse, ou avec passage à l'acte, rarement condamnée par la société... il s'agit d'être forte ou bien épaulée pour résister. Ne pouvoir, en 2010, se balader main dans la main avec celle qu'on aime sans susciter sarcasmes ou coups reste tristement d'actualité.
"

Le reportage en question:







Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://duraqueer.forumperso.com
Kiro

avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 26
Localisation : Alien-Land

MessageSujet: Re: Reportage de Jeanne Broyon " Des filles entre elles"    Jeu 19 Mai - 11:43

merci pour ce reportage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kosuke-chan76.skyrock.com/
 
Reportage de Jeanne Broyon " Des filles entre elles"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dur à Queer :: Vous et le monde :: Actualité et débat de société-
Sauter vers: